"A propos des Yourtes"
Cet habitat étrange et rond, peuple encore aujourd’hui les paysages de la mer Caspienne à la Mongolie. La vie à l’intérieur de cet habitat millénaire est régit par des règles ancestrales de savoir vivre, d’accueil et d’hospitalité où la place de chacun correspond à sa position dans la famille, le clan, la société.
La Yourte (ou « ger » en langue mongole) vient de Sibérie où elle fut d’abord une hutte de bois à demi enterrée dont elle a gardé la charpente et l’aspect circulaire. Le génie nomade supprima toute attache au profit d’une structure autoportante.
Composée de treillis de saule et de genévrier déployés de manière circulaire constituant les murs de la yourte, une porte vient clore le cercle. Posé sur deux poteaux, le cercle de toit appelé « tonoo »est centré au milieu de la yourte ; c’est ici que sont enchâssées les perches de toit qui reposent à leur extrémité sur les treillis-murs. Ensuite les couches de feutre de laine de yack et de mouton ainsi que des draps de coton sont déroulés sur la charpente et les murs.
Source : Yourtes et Tipis I.Bruno Edition Hoëbeke